Archives

Catégories

Recherche

Saint-Valentin : nos idées originales pour célébrer la fête des amoureux

Saint-Valentin : nos idées originales pour célébrer la fête des amoureux

Fête des tourtereaux ou fête commerciale ? Si votre chéri vous dit que « La Saint-Valentin avec toi, c’est tous les jours », pour lui, c’est plutôt la dernière option. Mais au fond de vous, vous trouvez que le 14 février c’est romantique et vous avez envie de le célébrer, alors prenez les devants !

couple amoureux

Origine de la Saint-Valentin

Mais dis-moi Jamy, d’où vient l’idée de Saint-Valentin ? Alors, nous allons remonter un peu dans le temps pour comprendre ses origines. Cela remonte au 14ème siècle en Angleterre. À cette époque, la sexualité concordait beaucoup avec reproduction. Ainsi, le 14 février était célébré comme une fête des amoureux, car on pensait que les oiseaux s’accouplaient ce jour.

Fête catholique jusqu’au milieu du XIXe, le Saint Valentin est alors devenu le patron des amoureux, et ces derniers se doivent de renouveler leurs vœux ce jour-là. Elle devient une fête commerciale aux Etats-Unis dans les années 1950, avec l’achat de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangent les Valentins et Valentines.

Avec le temps, les cartes ont laissé place aux vitrines de magasin décorées de cœurs, de fleurs, de chocolats, et de bijoux…

Maintenant, à vous de décider si vous souhaitez perdurer cette magnifique tradition !

 

Comment organiser ma journée de Saint-Valentin ?

Une Saint-Valentin réussie, c’est avant tout une Saint-Valentin qui vous ressemble. Votre couple est plutôt pantouflard ou aventurier ? Plutôt surprise ou organisation commune ? Attention de bien faire coïncider vos emplois du temps. Si Monsieur à son match de foot qu’il attendait impatiemment depuis quelques semaines, il risque de vous le faire payer toute la soirée…

Pour faire de la Saint-Valentin, une journée mémorable, les petites attentions peuvent commencer dès le matin, avec des petits mots doux sur des post-its tout dégoulinant d’amour sur le frigo, le paquet de céréales… À vous de jouer !

Avant de parler de cadeau de Saint-Valentin, on parle dîner d’abord ! Si vous souhaitez vous organiser un bon restaurant gastronomique, c’est le moment de découvrir de nouveaux horizons et faire plaisir à vos papilles. Prévoyez néanmoins de réserver à l’avance, car les tables sont très prisées ce soir-là. Cette année, vous préférer organiser un dîner maison ? On sort le grand jeu, les jolis couverts et on teste une nouvelle recette ou le plat préféré de son chéri/sa chérie, avec une tenue de rigueur s’il vous plaît : une nuisette pour Madame et un joli boxer pour Monsieur ! Accompagné d’un joli tablier personnalisé à votre effigie pour le/la cuistot qui fera son plus grand effet.

homme en tablier sexy

Crédit photo : Les éclaireuses

Pour faire monter le désir pendant le repas, agrémentez votre repas d’aphrodisiaques comme le gingembre, le chocolat…

Pour le repas, pourquoi ne pas opter aussi pour un pique-nique improvisé quand le lieu s’y prête, dans votre premier lieu de rencontre ? Une idée originale pour fêter la Saint-Valentin, mais aussi pour se remémorer les temps forts du début de votre relation.

couple saint-valentin en pique-niqueCrédit photo : Elle

Les idées ne manquent pas pour organiser une jolie Saint-Valentin, ce qu’il faut avant tout, c’est la motivation, l’envie de faire plaisir à l’autre, car c’est en donnant que l’on reçoit.

 

Quel cadeau offrir à la Saint-Valentin ?

Fête commerciale ou pas, « les cadeaux sont la véritable nourriture affective du couple, c’est dire leur importance ! » souligne la psychothérapeute  Sylvie Tenenbaum, auteure d’un ouvrage à ce sujet. Recevoir un cadeau de notre bien-aimé(e) est toujours plaisant et bénéfique pour le couple. Alors pourquoi ne pas profiter de la Saint-Valentin pour exprimer tout son amour !

Mais quel cadeau choisir ? Pas de panique, le choix est vaste ! Tout dépend de l’ancienneté de votre amour. Pour les jeunes tourtereaux en couple depuis peu, pourquoi ne pas sceller votre amour avec une bague de fiançailles pour marquer le coup si vous êtes sûr de votre coup (jeu de mots nul mais on assume !)

boîte à bijoux bague

Pour les couples ayant quelques années à leur compteur, on se connaît un peu plus, on devine les attentes et envies de l’autre. On choisit donc en fonction de ses goûts et préférences. Mais comme on est cool chez Tendance Perso, on vous donne quelques idées : un spa en amoureux avec massage, un parfum, un cadeau personnalisé et bien sûr des fleurs pardi ! Si vous n’êtes pas fans des bouquets de fleurs qui finissent à la poubelle au bout de quelques jours, optez pour les fleurs éternelles qui ne fanent pas et ne demandent aucun entretien : un vrai cadeau floral qui dure. Encore mieux qu’une plante décorative !

Pour les plus gros budgets, pensez à organiser un voyage, un week-end à Venise…Oui on adore les clichés ! Vu que nous sommes en période d’hiver, pourquoi ne pas organiser une virée ski dans les Alpes ou pour les plus frileux, un séjour au soleil en Thaïlande pour les plus veinards.

voyage venise

 Promenade en gondole à Venise

Et pour nous les célibataires ?

Et parce que chez Tendance Perso, on pense à tout le monde, pour les célibataires, on fête la Galentine’s Day ! Spécialement venu des Etats-Unis (pour ne pas changer), cette journée a été initialement inventée par la série Parks & Recreation. Selon sa créatrice, Leslie Knope, c'est tout simplement le meilleur jour de l'année. Ce personnage de cette comédie très populaire aux Etats-Unis, organise chaque année le "Galentine's Day", une journée pour célébrer l'amitié au féminin avec ses meilleures amies.

En anglais "gal" est un terme généralement utilisé pour symboliser les filles, d'où cette transformation de Valentine's Day en Galentine's Day.

Le principe de cette journée ? Profiter des femmes de votre entourage : votre mère, vos collègues de bureau, mais aussi et surtout vos meilleures copines. Après tout, il n'y a pas de raisons de se priver d'une Saint-Valentin sans Valentin : à vous les restaurants, le karaoké, la journée au spa, le shopping et soirée télé à vous raconter les derniers potins en sirotant un petit cocktail.

copines galantine's day

Vous pouvez même vous faire des petits cadeaux de Saint-Valentin et des déclarations d'amour. Libre à vous de faire de cette journée VOTRE journée, au même titre que les gens en couple. 

Ça donne presque envie d'être célibataire pour la Saint-Valentin, n’est-ce pas ?

Posté le 13/01/2020 144

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander

Nous contacter