Archives

Catégories

Recherche

Les différentes étapes pour organiser un mariage réussi

Les différentes étapes pour organiser un mariage réussi

Votre mariage est prévu pour cette année ? Pas de panique, on vous donne toutes les astuces pour gérer au mieux vos préparatifs et être au top le jour J !

Organiser un mariage n'est pas de tout repos. Surtout si vous envisagez un mariage princier à la Harry et Meghan. C'est une activité très prenante où les moindres détails doivent être étudiés pour rendre ce jour inoubliable. Comme par exemple penser à l'emplacement des invités en fonction des affinités. Très important si l'on veut éviter des conflits de famille...
Alors prêt à jouer le wedding planner ?

Combien ai-je de convives ?


Avant tout, il faut lister ses invités ! Même si votre première envie est de vous ruer vers les annuaires de salles des fêtes ou les boutiques de robes de mariée, c'est pourtant bien sur la liste de vos convives qu'il va falloir se focaliser.
En effet, le nombre d'invités détermine le choix de la salle de réception et donc de la date. C'est aussi cette indication qui a le plus grand impact sur le budget consacré au traiteur, généralement l'un des plus gros facteur de dépense d'un mariage. À vous donc de déterminer la liste des heureux élus et de leur faire parvenir un joli carton d'invitation !

   invites-mariage-preparatifs

Le lieu des festivités

Après avoir durement négocier la liste des convives avec sa famille, vous êtes maintenant prêts à vous mettre en quête de la salle de réception de vos rêves. Si vous envisagez un mariage en été, pensez également à la location de tonnelles dans un grand jardin bucolique, digne d'un mariage champêtre. En priant bien sûr que la météo soit clémente ce jour ! Pour éviter toute surprise, faites votre choix de salle sur abcsalles ou 1001salles. Ces sites vous permettent d'effectuer une recherche selon vos critères, comme le nombre d'invités, le lieu, le budget.
Vous pouvez aussi faire appel au bouche-à-oreille dans la famille, les amis, vos voisins, le boulanger du coin. Qui sait, la salle de vos rêves est peut-être à porté de main !
Une fois le lieu de réception trouvé, pensez à réserver votre rendez-vous pour votre mariage civil en Mairie. Et bien sûr désignez vos témoins de mariage ! N'oubliez pas de préparer le coussin alliance qui viendra accueillir vos alliances. Tendance Perso vous propose un coussin alliance personnalisable avec vos prénoms, date et photo que vous pourrez garder en précieux souvenir de ce moment mémorable.

coussin alliance personnalisé

Choix des prestataires

Photographe, vidéaste, fleuriste, traiteur, décorateur, vous devez impérativement les réserver à l'avance, car les bons prestataires sont souvent réservés bien à l'avance. Il faut compter parfois 12 à 18 mois de délais pour la réservation d'un bon photographe. Surtout si votre mariage se déroule sur la période la plus demandée : avril à octobre.

décoration-mariage-fleurs

Oh la jolie robe de mariée !

Voici l'une des activités préférées de la future mariée : l'essayage de robes. Robe princesse, robe sirène, robe bohème, vous avez l'embarras du choix pour choisir parmi une multitude de choix en boutiques spécialisées en fonction de vos goûts. Le principal est de vous sentir belle et bien dans votre robe. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous recherchez quelque chose d'unique, faites appel à un créateur pour la réalisation de celle-ci. Les délais seront plus longs, alors prenez-vous y à l'avance.

robe-de-mariee-escarpins

Je bichonne mes invités

Faites place à la créativité pour surprendre vos invités avec une décoration de mariage originale, des animations qui sortent des sentiers battus. Profitez-en pour offrir des petits cadeaux à vos convives. Offrez leur les traditionnels petits dragées dans des pochons personnalisés avec vos prénoms et la date du mariage, agrémentés d'une photo. Décorez vos tables avec des lanternes personnalisables à la thématique de votre mariage,des nappes bordées à vos noms, des jolies compositions florales en centre de table. En bref, soignez votre décoration et surtout faites la à votre image. Si vous êtes plutôt sobre, optez pour une décoration épurée avec quelques touches florales. Si vous êtes plutôt bling-bling avec un côté exubérant, misez sur une décoration chargée, scintillante, avec des perles, des jeux de lumières, une boule à facette et hop le tour est joué !

lanterne-personnalise-mariage

pochon-dragees

Je me bichonne avant tout !

Avec le stress des préparatifs, et les mille et une choses à faire, on a tendance à s'oublier et se négliger. Faites plusieurs petits breaks : week-end improvisé, séance de yoga, spa, soins entre copines. C'est le moment de prendre soin de soi, se détendre pour être sous son meilleur jour et surtout lâcher prise. Profitez aussi de votre enterrement de vie de jeune fille pour faire des activités originales et fun pour relâcher la pression. 

spa-sauna

La dernière ligne droite

Environ 2 semaines avant le jour J, établissez une liste de tout ce qu'il vous reste à faire (confirmer les rendez-vous coiffure, maquillage, confirmer la présence des différents prestataires...) et cochez au fur et mesure. Cela vous fera un bien fou. 

agenda-calendrier-liste-preparatifs-mariage

C'est le grand jour !

Vous l'attendiez depuis un certain temps avec impatience et anxiété. Ce fameux jour ou vous vous direz OUI pour la vie devant vos proches. Avec toutes ces questions en tête : est-ce que tout va bien se dérouler ? Je n'ai rien oublié ? Les invités seront-ils satisfaits ? Mettez tous vos doutes de côté et profitez de l'instant présent. Confiez la coordination de la journée à une personne de confiance et savourez votre mariage.

mariage-ceremonie

Posté le 29/03/2019 151

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander

Nous contacter