Archives

Catégories

Recherche

Comment installer des panneaux japonais ?

Comment installer des panneaux japonais ?

Quand les beaux jours reviennent, on a une soudaine envie de changer toute la décoration de notre sweet home : les meubles, la peinture... Mais notre budget en prendrait sérieusement un coup ! Modifier la disposition des meubles peut être un bon début, mais les petites transformations sont celles qui font le plus de différence : quelques plantes vertes, de nouveaux coussins... Et pourquoi ne pas opter pour l'installation de panneaux japonais qui viendront habiller et décorer une pièce ?

Les panneaux japonais sont très tendances et modernisent un espace. Ils remplacent volontiers les rideaux classiques pour donner une ambiance zen et décorent joliment une pièce. Ils sont également utilisés pour servir de paravent dans un dressing, créer une cloison, combler les angles …

Vous pouvez les acheter déjà prêt à l'emploi ou les personnaliser pour plus de cachet et d'originalité avec vos propres visuels : photos, motifs, texte. Les panneaux japonais personnalisés sur-mesures permettent également de choisir ses propres dimensions. Ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on a des mesures spécifiques difficiles à trouver dans les magasins. 

Ceci dit, le plus dur reste à faire : le montage. Souvent on se pose la question : comment installer des panneaux japonais ? Il faut savoir qu'il existe différents mode de fixation. Nous verrons donc le système de fixation avec rail au plafond et le système de fixation avec rail sur le mur. 

L'installation des panneaux japonais demande de la minutie et des mesures impeccables pour une bonne fixation des supports avec un coulissage fluide. 

Voici un pas-à-pas pour installer des panneaux japonais.

1.Quels sont les outils nécessaires pour l'installation de panneaux japonais ? 

liste-materiel-installation-panneaux-japonais

2.Prendre les bonnes mesures 

Mesurez la hauteur de la porte et mesurez sa largeur, encadrement compris. N'oubliez pas de noter les valeurs en cm sur une feuille.

Si vous n'êtes pas sûr du niveau du sol, utilisez le niveau à bulle  afin de vérifier la valeur et choisissez le plus petit chiffre, afin que les panneaux ne touchent pas le sol une fois installés. 

3.Poser les réglettes

Installer les bloqueurs  sur les réglettes. Ensuite, glisser les réglettes sur le rail en faisant  bien attention de les poser sur les différents niveaux de façon à répartir les panneaux. 

Il existe deux possibilités de glissement pour vos panneaux, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre installation :

  • Les panneaux sont reliés l'un à l'autre : lorsqu'un panneau coulisse, il entraîne les autres.
  • Chaque panneau est indépendant, et coulisse seul sur le rail.

Les réglettes vont servir de support aux panneaux et leur permettre de coulisser le long du rail. Il est plus facile de poser les réglettes sur le rail avant de fixer celui-ci au mur ou au plafond.

  • Installez les bloqueurs sur les réglettes (s'ils ne sont pas préfixés par le fabricant).
  • Glissez les réglettes sur le rail, en faisant bien attention à les poser sur les différents niveaux (2 à 4) de façon à répartir les panneaux.

4.Fixation du rail au plafond

C'est la pose préconisée pour ce type de panneaux. Toutefois, vous pouvez vous reporter à l'étape suivante pour la pose avec équerres sur un mur.

  • Effectuez une pose à blanc des supports de fixation et du rail, afin de repérer les trous à percer. Marquez ces repères au crayon.
  • Percez votre plafond aux endroits marqués, puis chevillez les trous.
  • Vissez les supports de fixation dans votre plafond.
  • Fixez le rail sur les supports. Il s'agit généralement d'un système de clips : insérez l'avant puis l'arrière du rail.
  • Vérifiez avec le niveau à bulle que le rail est bien horizontal pour que vos panneaux coulissent sans difficulté.

5.Fixation du rail sur le mur

Cette pose s'effectue avec des équerres de fixation, car le rail est prévu à l'origine pour être fixé au plafond :

  • Avec le mètre ruban et le crayon à papier, marquez au-dessus de la fenêtre un repère qui accueillera chaque équerre de support du rail.
  • Veillez à ce que les 2 repères soient situés au même niveau afin d'obtenir un rendu net et horizontal.
  • Avec la perceuse électrique, trouez le mur à chaque repère et introduisez une cheville à l'aide du marteau.
  • Munissez-vous des équerres fournies dans le kit d'installation et vissez avec le tournevis chaque équerre destinée à supporter le rail.
  • Fixez le rail sur les équerres et vérifiez avec le niveau à bulle l'horizontalité afin de garantir que les panneaux coulissent bien et que l'aspect final soit agréable à l’œil.
Posté le 19/02/2019 137

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander

Nous contacter