Dans la décoration traditionnelle japonaise, les panneaux japonais sont utilisés pour marquer la séparation entre l'intérieur et l'extérieur. Intégrés dans les aménagements de style contemporain, ils sont devenus de véritables stars de la décoration intérieure par leur esprit zen et leur attitude particulièrement élégante. Ils atténuent l'entrée de lumière sans pour autant assombrir la pièce mais évitent d'être vu de l’extérieur. Accessoire de décoration indispensable dans la création d'un espace conforme aux règles Feng-Shui, le panneau japonais est aujourd'hui décliné sous divers matières telles que le bois, le polyester et le coton. De plus, les nouvelles technologies d'impression numérique vous donnent la possibilité de les assortir davantage à votre décoration en vous permettant de personnaliser vos panneaux propres japonnais.

La décoration japonaise ou l'art de la simplicité

Simplicité, fonctionnalité, harmonie, sont les maîtres mots de la décoration japonaise et plus largement, asiatique. La décoration japonaise se caractérise par un intérieur apaisant, une atmosphère douce qui se veut surtout rassurante mais aussi ingénieuse par sa modularité. Le choix des matériaux, de la tonalité des couleurs ou même de la forme des objets décoratifs ne se fait pas au hasard. Chaque article, chaque objet contribue à la continuité d'une harmonie et d'une ambiance créées sur-mesure. La différence entre une maison occidentale et une maison nippone réside dans la structure même de l'habitat. Lorsque les constructions françaises préféreront des murs épais forés de fenêtres, les maisons nippones choisiront des structures en bois ouvertes sur le jardin avec des shoji : les panneaux coulissants. L'idée dans les habitations nippones est de créer un espace où les pièces communiquent, en séparant celles-ci avec des cloisons légères et modulables comme des parois coulissantes. Une profondeur dans le concept d'aménagement nippon donnant une impression "zen" et aérée, avec des éléments de décoration qui n'étouffent pas l'usager. Vous avez d'ailleurs peut-être entendu parlé du "Feng- Shui". Cette fameuse méthode ancestrale développée en Chine préconisant un aménagement particulier de notre milieu de vie pour créer un environnement qui accompagne le bien être de l'individu. L'énergie environnementale harmonisée serait, selon cette croyance, une source de bonne santé.

L'adaptation à la décoration contemporaine

Les accessoires de décoration et le mode d'aménagement asiatique ont beaucoup inspiré les designers français et européens, qui ont intégré des accessoires décoratifs asiatiques dans leurs concepts. D'ailleurs, nous ne voyons pas seulement ces éléments nouveaux dans la décoration de maison. Certains espaces professionnels n'hésitent pas à s'en inspirer également. Ainsi, ce qu'il y à de plus tendance aujourd'hui sont les panneaux japonais. Nous avons pour habitude d'utiliser des stores vénitiens aux couleurs variées, et assez judicieux à nettoyer ou encore des rideaux de différents tissus, laissant plus ou moins traverser la lumière. Mais ces supports apparaissent parfois "lourds" visuellement. Les panneaux japonais remplacent les rideaux, et peuvent être une manière élégante et flexible de redistribuer les pièces dans une maison. Il est vrai qu'avant de monter une cloison, il faut être sûr de ce que l'on veut faire. Les panneaux coulissants coulissent sur des rails adaptés, que vous pourrez retirer et déplacer facilement. Il s'agit donc une alternative intéressante. De plus, espacer vos panneaux comme vous le souhaitez vous permettra de diffuser la lumière à votre guise, et de ne pas la bloquer par un mur. C'est finalement une esthétique épurée et un design moderne qui vous incitera à intégrer les panneaux coulissants au style occidental. Nous pouvons aujourd'hui trouver des panneaux japonais ornés de divers motifs, formes et dessins, qui diversifient les couleurs d'une pièce et s’accommodent davantage à certains styles.

Modulez votre espace avec les panneaux japonais

Le choix des panneaux japonais pour votre aménagement intérieur présente beaucoup d'avantages. Polyvalents et mobiles, vous pourrez les utiliser comme bon vous semble. Idéaux pour vos fenêtres ou vos grandes baies vitrées, ils remplaceront parfaitement vos rideaux si vous souhaitez du changement, et donneront une dimension plus épurée à votre intérieur. Vous pouvez aussi vous en servir pour cloisonner vos pièces en toute finesse : leur transparence ne fera que filtrer la lumière sans la couper totalement. C'est une excellente alternative pour redistribuer les pièces dans les habitats du type loft ou les aménagements à pièces ouvertes. Par exemple, si vous disposez d'un jardin d'hiver intérieur, le panneau japonais est une solution très design pour séparer cet espace de votre espace de vie, sans l'isoler totalement. Vous pouvez aussi vous en servir comme paravent en créant un petit espace intime aménagé avec votre dressing. Très légers et maniables, les panneaux sont glissés sur leurs rails et peuvent être superposés les uns sur les autres. En personnalisant le design de chaque panneau, vous pourrez offrir un beau mélange de couleurs à votre intérieur. En plus, les panneaux japonais ne craignent pas l'humidité, n'hésitez pas à habiller vos fenêtres de salle de bains si elles donnent une vue directe sur l'extérieur.

Créez des espaces de rangement

Pour éviter une pleine vue sur un placard et dissimuler joliment vos étagères, vous pouvez opter pour les panneaux japonais. Ils sont parfaits pour fermer les espaces de rangement. Ou alors, ils habilleront votre dressing de manière décorative mais utile, par leur légèreté qui facilitera l'ouverture et la fermeture. Vous donnerez à votre chambre une allure zen et très actuelle, et vos placards ne seront qu'embellis ! Pensez également à votre pièce d'entrée : vous pourrez dissimuler votre penderie avec un accessoire tendance et peu encombrant... Vos vestes et manteaux n'envahiront plus la décoration de votre vestibule ! De plus, vous pourrez créer un coin discret et éviter le côté "étouffant" qu'un espace de rangement peut évoquer. Si vous avez besoin de dimensions particulières, vous pouvez envisager le sur-mesure. Prenez les dimensions que vous souhaitez, et imaginez votre décoration textile à vos propres mesures. Les panneaux japonais vous feront gagner de l'espace, et vous encombreront moins que les rideaux classiques. C'est la solution idéale pour les espaces restreints !

Personnalisez vos panneaux japonais

Si vous souhaitez rendre votre décoration unique et propre à vos goûts, personnalisez vos panneaux japonais. Vous pourrez créer un intérieur différent, et rendre votre décoration harmonieuse avec tous les éléments de votre espace de vie. Ainsi, vous ne serez pas tributaire des décorations standards, et ne passerez plus des heures dans les magasins à chercher la couleur, le motif et la dimension idéale. Avec les méthodes modernes d'impression digitale, vous pouvez faire imprimer vos photos personnelles ou vos illustrations préférées sur vos panneaux japonais. Par exemple, vous pouvez choisir une grande image découpée en plusieurs panneaux, que vous pourrez espacer à votre guise pour laisser entrer la lumière.

Laissez libre cours à votre imagination ! Il peut s'agir d'une photo de vacances, de famille, de paysage, ou encore un portrait que vous aurez réalisé pendant un voyage... Par exemple, les panneaux japonais personnalisés New York sont très modernes dans un salon, pour une décoration urbaine. Une photo de montagne, d'une cascade, ou encore d'un vaste désert auront un côté impressionnant et davantage "nature". Si vous êtes résolument créatif, amusez vous à créer vos propres dessins, ou réalisez la photographie idéale pour accommoder au maximum vos panneaux japonais à votre décoration et spectaculaire.

Vos murs sont peut-être repeints d'un ton spécifique, et vous souhaitez ne pas briser l'ambiance en associant vos rideaux ou vos panneaux japonais à la couleur de votre intérieur, mais vous ne trouvez pas la tonalité que vous désirez... Faites imprimer le ton que vous souhaitez, et réalisez la décoration dont vous rêvez.

 

Vos panneaux japonais s'adaptent !

D'inspiration minimaliste et design, les panneaux japonais s'intègrent parfaitement à tous les styles. C'est l'un des avantages de cet accessoire qui se fait de plus en plus indispensable.

Ils feront ressortir une ambiance zen dans votre décoration contemporaine, et appuieront davantage le côté épuré du style. Un environnement spacieux, sobre et dégagé sont les caractéristiques d'une déco contemporaine. Un style moderne s'exprimera davantage par le choix d'un mélange de couleurs vives pour vos accessoires de décoration, comme des illustrations et des motifs de couleur prune associées à des murs de couleurs claires comme le blanc ou le beige.

Vous pouvez associer les panneaux japonais avec des genres moins classiques et plus riches en couleurs, comme le style arty, en imprimant des formes colorées sur vos panneaux japonais. Des formes graphiques expriment très bien le style avec des couleurs vives qui animeront votre décoration. Si au contraire, vous êtes davantage dans un style industriel, les panneaux japonais permettront d'adoucir les tonalités d'acier et le côté un peu "froid" de l'ambiance.

 

Une idée cadeau originale


Pour le coup, si vous cherchez une idée cadeau originale, qui sort du lot, les panneaux japonais personnalisés seront votre atout, et pour de nombreuses occasions. C'est le cadeau déco personnalisé qui impressionnera vos proches. Profitez d'un anniversaire pour réaliser une photo entre amis, ou un montage photo imprimé en grand pour une occasion unique de faire plaisir. Autre opportunité, la fête des mères ou la fête des pères : Un instant de bonheur en famille immortalisé en grand dans la chambre de maman, à la place des rideaux. Pour la fête des pères, vous pouvez penser à offrir un panneau japonais imprimé d'une image relative à la passion de votre papa : automobile, sport, nature... une photographie valorisée sur un support définitivement original !

Un cadeau déco est une excellente idée pour marquer une pendaison de crémaillère. Et celui-ci surprendra davantage s'il est unique et personnel. Outre les cadeaux traditionnels comme les lots de couverts, les verres à vin, les plantes, ou divers gadgets "fun", un cadeau de décoration personnalisé aura une touche davantage sentimentale. D'ailleurs, ils peuvent également surprendre de jeunes mariés : un cadeau de mariage est assez délicat, et nous avons parfois du mal à être original. Imaginez une magnifique photo de mariée imprimée sur des panneaux japonais... idée subtile et authentique, même pour décorer une salle de mariage !

Caractéristiques de vos panneaux japonais

Les dimensions possibles pour les panneaux japonais sont très variables. Pour les tailles standards, la largeur d'un panneau seul peut varier de 45 à 75 cm, et la hauteur de 180 à 275 cm. Vous pouvez aussi en commander sur-mesure, selon vos besoins. Lors d'une réalisation sur-mesure, vous pouvez également choisir le nombre de panneaux à découper : ceux-ci sont généralement vendus par lots de 3, 4 ou 5 panneaux, mais aussi par unité.

En bois, polyester, ou 100% coton, vous pourrez trouver la texture idéale pour votre décoration.  Un passe-tringle est réalisée lors de la confection (pour les modèles en polyester en coton), qui permet d'assurer le contre-poids en bas du panneau, ce qui garantit un tendu parfait. Mais attention, la tringle peut ne pas être fournie avec vos panneaux !

Nos conseils pour installer et entretenir vos panneaux japonais

Rassurez-vous, il n'est nul besoin d'être un grand maître du bricolage pour installer des panneaux japonais. Commencez par mesurer les dimensions dont vous aurez besoin. Pour une baie vitrée, mesurez la largeur et la hauteur, hors tout (c'est à dire, la totalité : vitres et contours), et ajoutez-y la largeur de deux panneaux pour obtenir la dimension de vos rails. Cette largeur permettra le repli de vos panneaux des deux côtés de la baie vitrée.

Pour l'installation, vous aurez besoin de réglettes qui porteront les panneaux, ainsi que les rails adaptés. Après avoir installé les bloqueurs sur les réglettes, faites glissez ces dernières dans chacune des voies du rail.  La pose préconisée pour ce type de panneau est la fixation au plafond. Pour cela, il vous faut tout simplement fixer les supports d’accrochage au plafond à l'aide de vis à chevilles. Ensuite, il vous suffira de clipser le rail : commencez par insérer l'avant, puis l'arrière.

Le processus reste le même pour la fixation au mur. Ceci dit, n'oubliez surtout pas de travailler avec un niveau à bulle pour vérifier que votre rail est bien horizontal.

Pour installer vos panneaux japonais, il vous suffira de fixer chaque panneau à la réglette correspondante à l'aide d'une bande velcro ou un profilé en aluminium. Finalement, installez la tirette qui vous servira à ouvrir et à fermer les panneaux.

La matière idéale pour vos panneaux japonais est le polyester. Il est très facile à nettoyer et ne se froisse que très peu : un lavage en machine à 40° suffit. Mais attention à ne pas les laver à trop haute température, pour éviter d'obtenir un état froissé permanent. Vous pouvez aussi les repasser, cependant, utilisez un réglage  à basse température et sur l'envers.

Si vous souhaitez davantage d'information sur les panneaux japonais, notamment les différents formats, et avoir plus d'idée pour tous vos projets de décoration intérieure personnalisée, Tendance Perso est votre meilleur allié.


Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander