Nous sommes au beau milieu d’un agréable printemps, et comme chaque année, une date importante pour vous mais surtout pour votre maman arrive… La fête des mères. En 2017, nous fêterons la 88e journée des mères depuis sa création officielle en France en 1929. Il s’agit d’une journée particulièrement émouvante pour les mamans, qui recevront les hommages de leurs enfants, petits-enfants (on l’espère !) par un cadeau, une carte, un bouquet de fleur, représentatif de toute la gratitude que l’on éprouve envers elles. Ainsi, vous-même adultes, vous vous reverrez sans doute par cette occasion, confectionner vos cadeaux par vos propres mains lorsque vous étiez à l’école, où toutes les bricoles étaient bonnes à prendre, et avec un peu de créativité, vous faisiez sourire votre maman, émue de l’attention que vous lui avez apportée.

A quoi devons-nous cette fête ?

C’est dans la Grèce antique que la fête des mères trouve ses plus profondes origines, avec Rhéa, la mère des Divinités, qui est honorée par une célébration particulière. Admirée par les Grecs, elle recevait des fleurs, des gâteaux, miel, et des boissons fines. A l’occasion du festival Hilaria, les romains honoraient Cybèle, divinité de Phrygie, où on lui attribua le nom « Grande Mère », en lui offrant des cadeaux au temple qui lui était dédié.

Cependant, ses origines plus récentes datent de la fin du 19e siècle. En effet, une des personnalités ayant lancé l’idée d’une célébration de la journée des mères fût Julia Ward Howe, qui fait émerger la « journée des mères pour la paix » aux Etats-Unis. C’est un peu plus tard, en 1908, où Anna Jarvis prend l’initiative en Virginie, de lancer une campagne afin d’honorer toutes les mamans les seconds dimanches du mois de mai, en hommage à sa mère… Cette initiative se propage très vite à l’ensemble de l’Etat de Virginie, et c’est en 1914 que le président Wilson l’institue comme une journée officielle à l’échelle nationale, après le succès de l’initiative dans d’autres Etats fédérés.

La fête des mères en France

« Quand renaît la nature entière, car c’est à ma mère que je dois tout » disait Napoléon. Ce serait lui qui aurait émis l’idée d’une célébration officielle de la journée des Mères, et aurait conduit l’Alliance Nationale l’officialiser. La création officielle par le gouvernement en France date de 1929, mais c’est en 1906 que cette fête est évoquée pour la première fois dans le village de Artas où l’Union Fraternelle des Pères de Famille honore les mamans de familles nombreuses en leur attribuant le « haut mérite maternel ». Il faudra cependant attendre 1941, sous le régime de Vichy, pour que la fête des mères soit officiellement inscrite sur notre calendrier. Même si la majorité des pays du monde célébrant la fête des mères a choisi le second dimanche de mai en suivant les Etats-Unis, la France décide de l’instaurer le dernier dimanche de mai, pour lier l’événement à la fondation de la médaille de la famille, mais aussi parce que le second est réservé à la « fête du patriotisme » (appelé aussi fête nationale de Jeanne d’Arc) depuis 1920.
Napoléon Bonaparte

Et pour l’occasion…

La fête des mères est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Cela dit, les dates diffèrent selon les pays, et les traditions aussi… Par exemple en Thaïlande, les enfants ont pour habitude d’offrir des fleurs de jasmin à leur maman, preuve de la pureté et de la puissance, par sa couleur blanche et son parfum prononcé, de leur amour envers elles. Les enfants norvégiens, quant à eux, préparent le petit-déjeuner à leur maman au lit, mais offrent également de belles fleurs et cuisinent un bon gâteau, de même que les anglais cuisinent leur fameux « mothering cake » traditionnel, avec bien sûr, la jolie carte et le cadeau confectionnés manuellement. Alors qu’au Danemark, la tradition est d’offrir de délicieux chocolats, en Allemagne, en ce jour qui leur est dédié, les mamans ne font…. rien ! En effet ce sont les enfants qui s’occupent de toutes les tâches quotidiennes qu’assume leur maman. De l’autre côté du pacifique, les hommes québécois ont plus pour habitude d’offrir une rose, ou d’autres fleurs aux mamans quand aux Etats-Unis, les cartes de fête des mères sont une tradition : toutes les mamans en reçoivent une ! Celle-ci est considérée, après Noel et la Saint Valentin, la célébration annuelle la plus importante, et crée d’ailleurs beaucoup d’enthousiasme. N’oubliez pas cette date, et faites plaisir à votre maman encore une fois cette année en lui faisant ressentir combien elle compte pour vous et votre famille. Un bouquet de fleur, une surprise culinaire concoctée par vos soins, vous pouvez la gâter en lui offrant en plus d’une journée sans effort, un cadeau personnel rappelant le côté affectif et familial de l’événement, en jouant sur l’originalité et la différence, pour une maman unique ! Idée de mode, de décoration, de tableau photo familial… Si vous ne savez toujours pas quoi offrir, consultez notre page dédiée pour personnaliser votre cadeau sans plus attendre !

cadeau de fête des mères