L'impression numérique

Quand vous passez votre commande, vous téléchargez votre photo et vous vous dites : Tendance Perso fait le reste. Mais certains se demandent ce qu'il peut bien se cacher derrière tout cela... Comment fait-on pour imprimer une photo sur vos panneaux japonais, vos coussins ou encore votre housse de couette XXL ?
Si vos photos sont imprimées en haute définition c'est en parti grâce aux procédés d'impression numérique ultra-modernes que nous utilisons. L'impression numérique, cela vous parle sans doute peu, c'est pourquoi nous allons vous en dire un peu plus. L'impression numérique comprend trois procédés d'impression qui sont l'impression par jet d'encre, l'impression par transfert et l'impression par sublimation. Découvrez ce qui se cache derrière vos objets personnalisés ...

  • L'impression par jet d'encre

"Jet d'encre", cela vous dit quelque chose n'est-ce-pas ? Et oui, si vous avez une imprimante jet d'encre à la maison, vous connaissez bel et bien l'impression numérique !

Pour quoi utiliser l’impression par jet d'encre ?

Le jet d'encre est le seul procédé d'impression sans contact avec le support à imprimer. Il est possible d'imprimer en relief et sur de nombreux supports différents comme sur du verre, du plastique, de la céramique, du textile, du papier et même sur des produits alimentaires avec des encres spéciales !

Comment fonctionne l'impression par jet d'encre ?

Ce que vous devez savoir, c'est qu'il y a deux types d'impression en jet-d'encre : soit en jet continu, soit en gouttes à la demande. En jet continu, ce sont des milliers de petites goutelettes d'encre qui sont projetées par la tête d'impression sur le support. Le trop plein d'encre est récupéré puis recyclé pour une utilisation ultérieure. Tandis que l'impression par jet d'encre en gouttes à la demande, seules les gouttelettes d'encre nécessaires à l'impression sont éjectées sur le support.

  • L’impression par sublimation

Dans quels cas utilise-t-on l’impression par sublimation ?

On utilise l’impression par sublimation pour imprimer sur du textile blanc ou de couleur claire 100% polyester ou sur des supports durs également de couleur claire traités avec un vernis polyester. Les matières telles que le coton ne peuvent être imprimées par la technique de sublimation. Avec l’impression par sublimation, il est possible d’imprimer de très grands tissus allant jusqu’à près de 3 m de largeur. Plus concrètement, vos rideaux, nappes, panneaux japonais Tendance Perso sont imprimés avec le procédé de la sublimation !

panneaux japonais, rideaux et nappes personnalisées

Comment ça marche ?

Tout d’abord, votre photo est imprimée sur un papier spécial pour la sublimation. Ensuite, grâce à la pression et à la chaleur (200°C) d’une presse à chaud, l’encre passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide et pénètre au cœur du textile ou du support. Elle permet d’imprimer en haute définition avec une parfaite restitution des couleurs. Celles-ci restent vives et sont résistantes aux rayons UV. Les textiles peuvent ainsi être lavés en machine, l’impression ne se dégrade pas.

Quelles conséquences pour l’environnement ?

La sublimation est une méthode d’impression écologique. En effet, les encres utilisées sont à base d’eau et sont dépourvues de solvants.

  • L'impression par transfert

Si vous avez compris le fonctionnement de l'impression par sublimation, vous comprendrez aisément l'impression par transfert.

Sur quoi peut-on imprimer avec le procédé du transfert ?

L'impression par transfert permet d'imprimer sur des suports que l'impression par sublimation ne permet pas d'imprimer tels que le coton.

Comment fonctionne l'impression par transfert ?

Celle-ci n'est pas extrêmemet différente de l'impression par sublimation. En effet, pour imprimer avec le procédé du transfert, on utilise également du papier transfert pour imprimer votre photo. Ensuite, également à l'aide d'une presse à chaud, l'encre se retranscrit sur le support ou sur le textile. Contrairement à l'impression par sublimation, l'encre ne passe pas par l'état gazeux avant d'être déposée sur son support.
Plus concrètement, vos t-shirts personnalisés Tendance Perso sont imprimés par transfert.

t-shirt personnalisé